Faciliter la lisibilité des parcours et des passerelles entre les métiers
L’ensemble du référentiel de compétences qui alimente la cartographie a été réécrit dans une logique d’harmonisation. Les compétences ont été regroupées en 11 familles de compétences :
- Analyse et élaboration d’une stratégie
- Conception, création
- Développement commercial
- Logistique
- Management et organisation d’équipe
- Négociation et achats
- Pilotage de projet
- Production
- Réalisation d’études
- Techniques de conseil et d’achat média
- Veille et documentation
Préparer le déploiement d’outils numériques
Cette structure en familles de compétences permet notamment le déploiement d’outils numériques destinés à faciliter la construction de parcours professionnels et la création de passerelles entre les différents métiers, qui servira d’appui à la construction d’outils numériques innovants à destination des différents publics de la branche : entreprises, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, acteurs de l’orientation, de l’emploi et de la formation :
- un outil de proximité métiers, qui facilitera la construction de parcours professionnels
- un outil de comparaison métiers, qui facilitera la définition de projets de formation et qui permettra d’identifier rapidement les compétences/activités/environnements communs et les points de différenciation de deux métiers.
44 métiers répartis en 7 familles professionnelles
Pour chacun des métiers, une fiche métier téléchargeable au format PDF présente les missions, les principales activités, les compétences clés requises, la connaissance et la maîtrise des outils, l’environnement de travail et les interlocuteurs ainsi que des indicateurs sur le profil souhaité (formation et expérience).
Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour découvrir ces nouvelles fonctionnalités.
En attendant, vous pouvez consulter la cartographie des métiers sur le site de l’Observatoire des métiers de la Publicité.