Gérées par l’Afdas, ces ressources sont réparties sur plusieurs dispositifs qui peuvent être mobilisés à l’initiative des entreprises, salariés ou demandeurs d’emploi.
L’Afdas, organisme paritaire collecteur agréé pour la branche de la publicité, aiguille les intéressés vers les solutions de financement les mieux adaptées. Entreprises et salariés peuvent se tourner vers leur délégation régionale Afdas de rattachement pour contacter un conseiller.
Pour certains projets, les salariés pourront être orientés vers un conseiller en évolution professionnel (cette prestation peut également être assurée par l’Afdas).
Les plafonds de financement applicables aux entreprises de la publicité sont mis à jour chaque début d’année civile sur le site de l’Afdas.
Ces plafonds sont établis sur la base des ressources disponibles, des dépenses prévues, et validées par les organisations professionnelles de la publicité siégeant à l’Afdas.
Des services de situations de comptes, historiques de dépenses et tableaux de bord sont par ailleurs fournis aux entreprises, dans la rubrique des services web sécurisés de l’Afdas.
Les budgets disponibles pour chaque dispositif peuvent être complétés de multiples manières : en mobilisant un autre dispositif, sous réserve d’éligibilité de la formation retenue, ou en mobilisant des financements supplémentaires (investissement volontaire de l’entreprises, subventions du FSE, de l’État ou des régions…).
Les possibilités de co-construction des parcours de formation ont été impulsés à plusieurs reprises par le législateur, depuis la réforme de la formation de 2004. Si les employeurs ont toujours été libres de mobiliser leurs budgets plan de formation pour des projets individuels de salariés, la création des périodes de professionnalisation, et plus tard des comptes personnels de formation, a renforcé cette dynamique.
2015 | 2 016 | Evolution | |
Salariés permanents formés | 10 700 | 18 305 | 10% |
Nombre de salariés déclarés | 35 496 | 34 073 | -4% |
Taux d’accès à la formation | 30% | 35% |