Étude Prospective de la branche Publicité
Réalisée de novembre 2018 à juin 2019 auprès de 275 agences de la branche publicité, l'étude menée dans le cadre du Contrat d’études prospectives (CEP), dévoile un état des lieux socio-économique du secteur de la publicité. Véritable réflexion prospective et qualitative, elle a pour objectif de nous permettre d'identifier les besoins en emplois, métiers et compétences.
Ce contrat d’études prospectives a été financé par l’Afdas, le ministère du Travail et le ministère de la Culture dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication porté par le Plan d’investissement dans les compétences.
La branche de la publicité aujourd’hui
Un monde de TPE dominé par quelques grands groupes
d’effectifs depuis 2008 (-2% en moyenne par an)
des effectifs sont travailleurs indépendants
pour le secteur soit 4125 personnes
Un effectif salarié important mais en décroissance régulière
Une branche très jeune et qualifiée
hommes - femmes
a moins de 30 ans (moins d’1 sur 4 en France)
sont cadres (1 sur 6 en France)
Faits marquants
Une stabilisation de la rentabilité depuis 2014 et des régies plus touchées par la baisse des dépenses des annonceurs sur les médias traditionnels
La publicité de demain
Principaux facteurs déclencheurs des transformations des métiers :
- L’attention croissante à la protection et à la sécurité des données personnelles et des entreprises
- La complexification de la chaine de valeur, qui confronte les agences à une concurrence nouvelle et très spécialisée
- La diversification des supports de communication (Internet des objets, interfaces vocales…)
- L’évolution du rapport au travail : recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et d’un sens à son travail
- La saturation grandissante des consommateurs vis-à-vis des messages publicitaires
Quelles conséquences pour la publicité demain ?
plus digitalisée
et plus interactive
responsable
Les compétences à développer pour l’avenir :
Les compétences liées à la data, la digitalisation et les réseaux sociaux
- Culture digitale et la maîtrise des codes des réseaux sociaux et médias sociaux
- Développement
- Cybersécurité
- Analyse de données (Big Data)
- Programmation et la maintenance des médias numériques et connectés
Et des compétences liées à la responsabilité sociale et environnementale : transparence, éthique et non discrimination
Les compétences liées à la gestion de projet, d’équipes, et des compétences
- « L’agilité » et la capacité à s’adapter et se remettre en question rapidement, ou adapter en flux tendus la compétence de ses équipes
- La capacité à repenser les codes et formats de la publicité pour aller vers plus de valeur ajoutée, de personnalisation
- Anticiper l'arrivée de nouveaux médias et adapter les stratégies de communication et les formats à ceux-ci
- L’animation d’équipes projet pluridisciplinaires et très plurielles dans les profils
- L'adaptation à l'évolution des modèles de diffusion et au développement du programmatique
Exemples de nouveaux
métiers qui apparaissent …
Axes de travail pour accompagner la transformation
Les grands enjeux
pour demain
4 axes de travail pour y répondre
Exemples d’actions phares et spécifiques imaginées :
Engager une réflexion collective sur les valeurs et l'éthique du secteur de la publicité, à concrétiser dans une campagne de communication, valorisant :
- Le sens et la raison d’être des métiers de la publicité
- Les valeurs et l’éthique de la branche pour l’avenir, mettant l’accent entre autres sur la créativité et l’innovation
Mettre en place une AFEST pilote dans une ou des entreprises volontaires
Développer une formation pour structurer le mentorat en entreprise
Adapter une formation certifiante en management aux spécificités de la Publicité