Commercial et conseil
Chef de groupe
Missions
Le chef de groupe encadre et anime l'équipe de chefs de publicité, de producteurs et de chargés de projet. Il assure le suivi des budgets, dont il a la charge, dans le respect des objectifs définis avec le client. Il coordonne les autres équipes impliquées sur des plans stratégiques, techniques ou créatifs.
Principales activités
Activités communes à tous les segments de la branche
Coordonner les équipes
- Encadrement d'une équipe commerciale
- Animation des équipes qui participent à la réalisation d'une campagne
- Coordination des services internes et externes qui interviennent sur des plans stratégique, créatifs et techniques
- Suivi de la production
- Garantie du respect du calendrier fixé
Assurer le suivi budgétaire
- Gestion des budgets, dont il a la charge, en liaison avec les annonceurs
- Participation à l'élaboration des devis de réalisation
- Gestion des budgets aux campagnes de communication
Veiller à la formation des équipes
- Accompagnement des équipes pour la formation continue
- Stimulation de la montée en compétences de son équipe de commerciaux
Démarche commerciale
- Garantie de la démarche commerciale
- Garantie du chiffre d'affaires en réponse aux objectifs commerciaux
- Veille économique de son secteur
Activités spécifiques à certains segments de la branche
En régies publicitaires médias
- Gestion et suivi d'un portefeuille d'agences média
En Agences
- Suivi de l'élaboration du plan média et de la réalisation des achats
- Coordination et contrôle de l'achat réalisé par ses équipes
Compétences clés requises
- Pilotage de projet
- Contrôler la bonne exécution d'un projet ou d'une production, le développement d'un outil en termes de délai, de qualité, de méthodologie
- Planifier les étapes du projet ou de la production en prenant en compte les délais impartis, les exigences du client interne ou externe, le cas échéant les budgets attribués
- Suivre et gérer un budget dans le respect des objectifs du client et du budget alloué
- Suivre la facturation de prestations réalisées ou le règlement de prestations demandées en appliquant les procédures de l'entreprise
- Management et organisation d'équipe
- Motiver et animer une équipe en créant les conditions de collaboration par la fédération autour d'objectifs, la coordination, le conseil, le dialogue, la supervision, le recadrage en cas de besoin, la gestion des conflits
- Développer la montée en compétences de son ou ses équipes en mettant en place des parcours d'intégration, en évaluant les besoins d'apprentissages et en veillant à la mise en place de situations d'apprentissage
- Transmettre des compétences à son ou ses équipes dans son champ d'expertise, notamment en animant des formations
- Réaliser les entretiens d'évaluation des membres de son équipe dans le cadre de la politique de l'entreprise
Connaissance et maîtrise des outils
- Connaissance du marketing
- Connaissance des secteurs d'activités des clients
- Connaissance de la négociation commerciale et de la vente
- Connaissance du management
- Langues étrangères (anglais) : vocabulaire professionnel que ce soit sur le numérique, la production publicitaire, le marketing, ou la communication en général
Environnement de travail et interlocuteurs
Relations avec les autres fonctions internes de l'entreprise
- Création
- Production
- Stratégie, études et analyses marché
Relations avec les acteurs externes
- Clients
- Agences médias
Profil souhaité
Formation recommandée
Bac +2 d'école de commerce, de publicité ou de communication, d'université ; BTS (management unités commerciales)
Expérience recommandée
Minimum 3 ans d'expérience (agences médias, annonceurs, régies publicitaires) en tant que commercial