Création
Designer d'animation
Missions
Le designer d'animation conçoit et réalise en termes techniques et graphiques des productions en mouvement incorporant selon les besoins de la vidéo, de la typographie ainsi que des éléments 2D et 3D disposés sur de la musique ou du sound design.
Principales activités
Activités communes à tous les segments de la branche
Concevoir des communications adaptées aux supports mobiles
- Analyse d'un cahier des charges
- Définition d'une ligne graphique générale adaptées aux supports mobiles
- Adaptation, développement, conception et réalisation de créations graphiques en mouvement
- Développement d'identités visuelles en agençant illustrations, typographies, couleurs, formes et textures (logo, affiche, flyer, livre, magazine, packshot publicitaire…)
- Adaptations aux découpages techniques, conception des mouvements et mise en place des effets de transition
- Réalisation des moodboards illustrant l'univers utilisé dans l'animation graphique en vue de la présentation au client pour obtenir une validation
- Élaboration d'un storyboard représentant visuellement l'ensemble des plans qui constitueront la création graphique en mouvement
Production
- Perfectionnement du rendu des images, du montage, de l'étalonnage
- Participation à la gestion des textes
- Réalisation de l'encodage
- Présentation de briefs aux prestataires extérieurs (sound designers, etc…)
- Présentation et validation d'un cahier des charges finalisé auprès d'un directeur de la création
- Transmission des réalisations aux équipes de post-production
- Suivi d'une veille créative et technologique du secteur
- Interface direct du commanditaire
Vente et prospection
- Prise en charge des réponses aux appels d'offres
- Présentation des projets aux clients
Compétences clés requises
- Conception, création
- Elaborer des créations graphiques en mouvement de tous types à partir du brief créatif et de recherches typographiques, de visuels et de mise en page adaptés à tous supports, en conformité avec le code visuel et la colorimétrie propres aux marques du client, en intégrant la possibilité de déclinaison de la maquette sur différents supports
- Veille et documentation
- Réaliser une veille dans son champ d'action (marché, concurrence, tendances, nouveautés techniques...) par la recherche de l'information auprès de sources pertinentes et l'analyse individuelle ou collaborative de l'information collectée
- Production
- Encoder des créations graphiques en mouvement de tous types
Connaissance et maîtrise des outils
- Connaissance des techniques de communication
- Connaissance des règles de la composition graphique 2D et 3D et du sound design, after effect et trapecode, wording, slides animés
- Connaissance et maîtrise de logiciels d'animation et graphiques
- Connaissance des contraintes graphiques liées aux différents supports
- Connaissance de la communication visuelle, de la musicologie, de la colorimétrie, de la culture de l'image fixe ou animée, de l'histoire de l'Art des génériques…
- Maîtrise les logiciels métier spécifiques d'édition électronique (Suite Adobe, CS6)
- Maîtrise des outils de motion design et de la typographie en mouvement : After Effects, Audition, Cinema 4D
- Maîtrise des logiciels de conception d'interface Web (Muse)
- Bonne culture générale
- Langue étrangère : anglais adapté au secteur professionnel
Environnement de travail et interlocuteurs
Relations avec les autres fonctions internes de l'entreprise
- Commercial et conseil
- Production
- Stratégie, études et analyses marché
Relations avec les acteurs externes
- Prestataires externes
Profil souhaité
Formation recommandée
Bac +2 : diplôme dans le domaine de la création visuelle et de la communication graphique
Expérience recommandée
Débutant accepté, ou expérience dans une agence digitale