Création
Graphiste / graphiste multimédia
Missions
Le graphiste élabore des chartes graphiques, crée des supports visuels dans leur totalité, et conçoit des cahiers des charges des supports de communication visuelle de tout type. En étroite relation avec le directeur artistique et le concepteur-rédacteur, il agit dans le respect des briefs créatifs pour la réalisation d'une identité visuelle conforme à la définition d'un projet.
Principales activités
Activités communes à tous les segments de la branche
Conception graphique
- Conception d'une proposition graphique ou visuelle en réponse à un brief
- Définition d'une ligne graphique générale d'un site ou d'un produit multimédia
- Réalisation d'esquisses qui illustreront les recommandations stratégiques soumises au client pour validation par le directeur artistique/directeur de la création
- Conception des éléments graphiques (logos, pictogrammes, animations) et des visuels (site internet, e-mailings) en respect de la ligne graphique générale
- Élaboration d'une maquette
- Respect de la cohérence entre le fond et la forme pour chaque visuel en adéquation avec les contraintes des différents supports
Finalisation de la maquette
- Préparation des éléments nécessaires au déploiement des travaux pour un maquettiste et un développeur web
- Préparation des fichiers pour les sous-traitants (imprimeurs)
- Conception des déclinaisons de la charte sur tous les types de support après accord du client : création de pictogrammes, de bannières, de boutons, d'interfaces graphiques, d'illustrations, d'animations
- Production d'éléments graphiques pour une newsletter ou un magazine web
- Traitement et adaptation d'images : récupération de visuels et gestion des ayants droit
- Perfectionnement de la finition des visuels, retouches de couleurs, de la typographie ou des illustrations
- Transmission de briefs aux prestataires extérieurs (sound designer, concepteurs multimédias, etc.) pour la déclinaison des visuels sur différents formats publicitaires
- Présentation et validation d'un cahier des charges finalisé auprès d'un directeur de la création
- Transmission des visuels aux équipes éditoriales (maquettistes…)
- Mise en place d'une veille créative
Compétences clés requises
- Conception, création
- Elaborer une maquette graphique à partir du brief créatif et de recherches typographiques, de visuels et de mise en page, en conformité avec le code visuel et la colorimétrie propres à la marque du client, en intégrant la possibilité de déclinaison de la maquette sur différents supports et formats
- Elaborer une maquette ou un parcours client de site web en visant le confort de navigation de l'internaute, en conformité avec la maquette graphique et avec le code visuel et la colorimétrie propres à la marque du client
- Veille et documentation
- Réaliser une veille dans son champ d'action (marché, concurrence, tendances, nouveautés techniques...) par la recherche de l'information auprès de sources pertinentes et l'analyse individuelle ou collaborative de l'information collectée
Connaissance et maîtrise des outils
- Connaissance de la typographie, des codes visuels
- Connaissance et maîtrise de logiciels d'animation et graphiques
- Connaissance des contraintes graphiques liées aux différents supports
- Maîtrise de logiciels métier spécifiques (PAO, Suite Adobe, etc.)
- Notions d'ergonomie
- Bonne culture artistique et générale (univers graphique, tendances du moment, consommation)
Environnement de travail et interlocuteurs
Relations avec les autres fonctions internes de l'entreprise
- Commercial et conseil
- Production
- Stratégie, études et analyses marché
Relations avec les acteurs externes
- Prestataires externes
Profil souhaité
Formation recommandée
Minimum Bac à Bac +4 : diplôme(s) d'école d'art graphique ou d'arts appliqués, d'infographie, d'école spécialisée, de communication visuelle
Expérience recommandée
Débutant accepté