Production
Maquettiste
Missions
Le maquettiste conçoit et exécute les maquettes de supports de communication visuels de tout type en lien avec le responsable de production et le chef de fabrication, en assurant une lisibilité et une ergonomie conforme au cahier des charges.
Principales activités
Activités communes à tous les segments de la branche
Élaborer une maquette ou un produit publicitaire (imprimé ou internet)
- Conception d'une maquette qui met en page des textes et des images à partir d'un cahier des charges en respectant la charte graphique : vérification de gabarits, calage des textes, mise en page et traitement des images, harmonisation des éléments pour optimiser la mise page et la lisibilité
- Conception pour un site web des illustrations et des animations en respectant des contraintes ergonomiques définies lors de l'élaboration du projet
- Conception des visuels (site internet, e-mailing) à partir des maquettes ou de la charte graphique réalisées par le graphiste
- Vérification de la conformité entre le code visuel, la colorimétrie et leur définition dans la charte graphique
Réalisation papier et intégration web
- Préparation des éléments nécessaires à la finalisation des travaux pour des exécutants, photographes, fabricants ou des intégrateurs
- Réalisation de fichiers publicitaires
- Compression audio et vidéo, modélisation ou animation 3D
- Conception de pages ou de sites HTLM/CSS
- Développement de solutions techniques pour des problématiques de fabrication d'un produit web
- Correction des maquettes ou modification de fichiers publicitaires dans le respect des délais et en tenant compte des impératifs des annonceurs
- Intégration des corrections fournies
- Vérification de la qualité des visuels précédant le « bon à tirer »
- Transmission pour traitement chromie et montage dans le respect du planning
- Vérifications des calages, des formats, des découpes et des couleurs
- Préparations des cromalins avant transmission à la fabrication
- Mise en ligne des fichiers après validation
- Suivi du travail des intégrateurs et validation de la qualité
Contrôler et mettre à jour tous éléments graphiques
- Vérification de la mise à jour des éléments graphiques
- Suivi de l'évolution des maquettes ou de l'ergonomie des sites web ou web mobile
Compétences clés requises
- Conception, création
- Elaborer une maquette ou un parcours client de site web en visant le confort de navigation de l'internaute, en conformité avec la maquette graphique et avec le code visuel et la colorimétrie propres à la marque du client
- Pilotage de projet
- Planifier les étapes du projet ou de la production en prenant en compte les délais impartis, les exigences du client interne ou externe, le cas échéant les budgets attribués
- Veille et documentation
- Réaliser une veille dans son champ d'action (marché, concurrence, tendances, nouveautés techniques...) par la recherche de l'information auprès de sources pertinentes et l'analyse individuelle ou collaborative de l'information collectée
Connaissance et maîtrise des outils
- Connaissance de la typographie, des codes visuels (couleurs…)
- Connaissance et maîtrise de logiciels d'animation et graphiques
- Maîtrise de logiciels métiers spécifiques (PAO, Suite Adobe)
- Notions de programmation
- Bonne culture artistique et générale
Environnement de travail et interlocuteurs
Relations avec les autres fonctions internes de l'entreprise
- Création
Relations avec les acteurs externes
- Sous-traitants
Profil souhaité
Formation recommandée
Minimum Bac à Bac +2 : diplôme d'école d'art graphique ou d'arts appliqués, d'infographie, école spécialisée
Expérience recommandée
Débutant accepté ou 1 à 2 ans d'expérience (agences médias, annonceurs, régies publicitaires) dans un poste similaire