Exploitation
Responsable logistique
Missions
Le responsable logistique assure l'organisation et la réalisation opérationnelle de l'acheminement des supports d'un annonceur en respectant les délais impartis et le niveau de qualité attendue selon les objectifs de son entreprise, tant au niveau du respect des budgets, de la gestion des ressources humaines que dans la gestion des stocks.
Principales activités
Activités communes à tous les segments de la branche
Mettre en œuvre les moyens techniques et humains nécessaires à l'acheminement des supports
- Répartition et coordination du travail dans une équipe de contremaîtres permettant d'établir les plannings des agents techniques d'affichage, des agents de maintenance et des magasiniers plieurs
- Contrôle de la gestion des flux (affiches, consommables, produits d'entretien, etc.) en lien avec l'opérateur logistique, le coordinateur technique et les agents techniques d'affichage
- Sélection, en lien avec un coordinateur technique, des modalités d'acheminement appropriées pour optimiser le rapport coût/délais
- Optimisation de la gestion des stocks
- Attention au respect des consignes de sécurité
- Mise en place des processus administratifs et définition des règles internes de fonctionnement
- Établissement des procédures de qualité (techniques de comptage, de sondage, de détection de pannes…)
Assurer l'interface avec les fournisseurs
- Recherche, négociation et sélection des fournisseurs ou des sous-traitants
- Rédaction des appels d'offres
- Signature des documents obligatoires dans le domaine exploitation
Élaborer et contrôler les budgets, assurer de la rentabilité
- Élaboration et négociation des budgets de son activité
- Gestion et respect des budgets liés à l'exploitation des dispositifs
- Élaboration de tableaux de suivi et de reporting budgétaire en direction des services financiers, commerciaux et des clients
Diriger une équipe technique d'intervention opérationnelle
- Accompagnement et animation de son équipe
- Responsabilité des recrutements et de la mise en place de parcours d'intégration
- Gestion administrative d'une équipe
Compétences clés requises
- Logistique
- Gérer des stocks en optimisant l'espace et les ressources disponibles, en veillant aux rotations de stocks et en anticipant les ruptures de stocks
- Définir et mettre en place des procédures de gestion de stocks et de contrôle
- Lancer des travaux en veillant à la bonne application des règles administratives et juridiques
- Pilotage de projet
- Contrôler la bonne exécution d'un projet ou d'une production, le développement d'un outil en termes de délai, de qualité, de méthodologie
- Réaliser un suivi et établir un bilan en créant ou en alimentant des tableaux de bord, avec les outils appropriés, le cas échéant en personnalisant les indicateurs, en vue d'une analyse et/ou d'un reporting
- Optimiser des process de production par la mise en place de moyens et procédures et l'ordonnancement logique des étapes
- Management et organisation d'équipe
- Motiver et animer une équipe en créant les conditions de collaboration par la fédération autour d'objectifs, la coordination, le conseil, le dialogue, la supervision, le recadrage en cas de besoin, la gestion des conflits
- Veiller au respect des congés et jours de repos en mettant en place des procédures administratives de demandes de congés et des décompte d'heures de travail
- Développer la montée en compétences de son ou ses équipes en mettant en place des parcours d'intégration, en évaluant les besoins d'apprentissages et en veillant à la mise en place de situations d'apprentissage
- Répartir les missions ou charges de travail en tenant compte des priorités de réalisation, des effectifs, de leurs charges de travail
- Transmettre des compétences à son ou ses équipes dans son champ d'expertise, notamment en animant des formations
- Rédiger et mettre en place les affichages obligatoires de sécurité et de droit du travail dans le respect de la règlementation et en visant leur facilité de lecture et leur visibilité
Connaissance et maîtrise des outils
- Connaissance des techniques d'entretien des dispositifs d'affichage
- Certifications : CACES 1, 2, 3 et 5
- Connaissance des règles de sécurité
- Connaissance des principes du contrôle qualité
- Connaissance en ergonomie, afin de veiller à l'adoption des bons gestes et des bonnes postures
- Connaissance en gestion de budget
- Connaissance en management
Environnement de travail et interlocuteurs
Relations avec les autres fonctions internes de l'entreprise
- Commercial et conseil
Relations avec les acteurs externes
- Fournisseurs
- Sous-traitants
- Travailleurs indépendants
Profil souhaité
Formation recommandée
Minimum Bac +2 : université (logis
Expérience recommandée
5 ans en tant que responsable logistique