Production
Responsable OHA (opération hors affichage)
Missions
Le responsable OHA assure l'interface administrative et logistique entre les demandes commerciales et les centres pour l'ensemble des Opérations Hors Affichage (presse et hors presse).
Principales activités
Activités communes à tous les segments de la branche
Piloter et gérer toutes les étapes administratives, selon les demandes commerciales, pour la globalité des OHA (presse et hors presse) :
- Étude de faisabilité et devis
- Définition et transmission des instructions opérationnelles
- Pilotage de la préparation des éléments nécessaires aux centres
- Suivi de l'opération
- Validation des reportings client qualitatifs et/ou quantitatifs avant envoi
Optimiser les méthodes de production de l'activité OHA
- Participation au développement des outils de production (Qualifield, APS)
Optimiser la gestion de la production de l'activité OHA
- Accompagnement et contrôle auprès des centres pour le suivi des différentes étapes des OHA
- Mise à disposition d'outils et analyse de reporting
Assurer la fiabilité des informations OHA destinées au service paie
- Contrôle des éléments déclaratifs pour l'élaboration des salaires du personnel pour l'ensemble des OHA (Presse et Hors Presse)
Développement les savoirs faire de ses collaborateurs
Compétences clés requises
- Développement commercial
- Fidéliser le client ou le bailleur d'emplacements en assurant des relations suivies et en lui expliquant ses interventions et ses choix
- Elaborer la totalité d'une offre commerciale ou d'une réponse à un appel d'offres ou la partie relevant de son champ d'action (devis, brief, argumentation...) et en assurer la soutenance orale devant le client le cas échéant, à partir de la demande du client ou du cahier des charges, de la stratégie, de l'offre et des moyens de son entreprise
- Pilotage de projet
- Coordonner les actions des équipes internes ou externes intervenant dans un même projet en optimisant les synergies, la communication et les processus, le cas échéant en organisant des réunions
- Réaliser la présentation orale et écrite de sa production devant son équipe, ses collègues ou un client pour convaincre et susciter l'adhésion
- Analyser un tableau de bord, des indicateurs, le cas échéant en utilisant des outils spécifiques, pour mesurer la performance des opérations menées et vérifier l'atteinte des objectifs de délai, d'audience, de budget, de chiffre d'affaires… ou définis dans le cahier des charges, le cas échéant en vue d'un reporting
- Apporter son expertise à des équipes en s'adaptant à leur culture et à leurs besoins
- Contrôler la bonne exécution d'un projet ou d'une production, le développement d'un outil en termes de délai, de qualité, de méthodologie
- Définir le budget nécessaire à un objectif à atteindre dans son champ d'action, éventuellement en comparant des bases de prix
- Développer un réseau de prestataires externes en repérant, en rencontrant et en entretenant un lien avec des profils corrrespondant aux besoins de son activité (suivi de l'actualité, participation à des salons et réunions professionnelles, consultation des réseaux sociaux...)
- Planifier les étapes du projet ou de la production en prenant en compte les délais impartis, les exigences du client interne ou externe, le cas échéant les budgets attribués
- Réaliser un suivi et établir un bilan en créant ou en alimentant des tableaux de bord, avec les outils appropriés, le cas échéant en personnalisant les indicateurs, en vue d'une analyse et/ou d'un reporting
- Suivre et gérer un budget dans le respect des objectifs du client et du budget alloué
- Management et organisation d'équipe
- Motiver et animer une équipe en créant les conditions de collaboration par la fédération autour d'objectifs, la coordination, le conseil, le dialogue, la supervision, le recadrage en cas de besoin, la gestion des conflits
- Production
- S'assurer que les productions respectent la législation
Connaissance et maîtrise des outils
- Connaissance de la production des supports utilisés dans les OHA
- Connaissance des technologies
- Connaissance des techniques et des outils du street marketing et du guerilla marketing
- Connaissances législatives (loi Sapin, loi Évin, droit de la propriété intellectuelle, réglementation de la publicité extérieure…)
- Connaissance de la gestion budgétaire
- Maîtrise des techniques de vente et de négociation
- Maîtrise des outils bureautiques courants
Environnement de travail et interlocuteurs
Relations avec les autres fonctions internes de l'entreprise
- Commercial et conseil
Relations avec les acteurs externes
- Clients de son portefeuille (annonceurs)
- Fournisseurs
Profil souhaité
Formation recommandée
Bac +5 : diplôme(s) d'école de commerce, de publicité ou de communication, de relations publiques, d'université
Expérience recommandée
Expérience de 3 à 5 ans (agences médias, annonceurs, régies publicitaires) en tant qu'assistant OHA