Stratégie, études et analyses marché
Statisticien / Analyste de données
Missions
L'analyste de données apporte aux équipes commerciales, conseil et études une lecture statistique permettant d'éclairer la stratégie de communication et d'établir des recommandations, en récoltant, consolidant, traitant, modélisant et interprétant de manière directement utilisable (économiques, sociologiques, de consommation, de données...).
Principales activités
Activités communes à tous les segments de la branche
Participer à la réflexion et à la rédaction des recommandations, participation au suivi des campagnes
- Participation à la mise en œuvre de la stratégie marketing d'une agence ou d'une régie
- Présentation et explication des outils statistiques décisionnels dans une démarche transdisciplinaire
- Optimisation de la segmentation client à l'aide des statistiques et de données de consommation
- Optimisation du ciblage des campagnes de marketing direct
Assurer la gestion de grands volumes de données
- Récolte, sélection, et modélisation des données à analyser
- Mise en place d'un entrepôt de données (data warehouse)
Traiter les données recueillies
- Réalisation du traitement des données en conformité avec le brief reçu
- Maîtrise de la qualité des données pendant tout le traitement
- Extraction d'indicateurs concrets et exploitables
- Analyse des données
Développement d'outils de support aux clients
- Mise en œuvre et optimisation des outils de stratégie de marketing relationnel
- Choix des outils de reporting
Veille technologique, améliorations des méthodes de travail et suivi de la qualité
- Veille technologique sur le marché du traitement de données
- Sélection des nouveaux outils ou techniques à utiliser dans le cadre des analyses des données
Compétences clés requises
- Pilotage de projet
- Réaliser la présentation orale et écrite de sa production devant son équipe, ses collègues ou un client pour convaincre et susciter l'adhésion
- Apporter son expertise à des équipes en s'adaptant à leur culture et à leurs besoins
- Management et organisation d'équipe
- Motiver et animer une équipe en créant les conditions de collaboration par la fédération autour d'objectifs, la coordination, le conseil, le dialogue, la supervision, le recadrage en cas de besoin, la gestion des conflits
- Veiller au respect des congés et jours de repos en mettant en place des procédures administratives de demandes de congés et des décompte d'heures de travail
- Développer la montée en compétences de son ou ses équipes en mettant en place des parcours d'intégration, en évaluant les besoins d'apprentissages et en veillant à la mise en place de situations d'apprentissage
- Répartir les missions ou charges de travail en tenant compte des priorités de réalisation, des effectifs, de leurs charges de travail
- Réalisation d'études
- Mettre en place les solutions techniques de gestion de données par l'étude de solutions adaptées, la gestion de programmes informatiques de récolte de données, la conception de l'architecture d'une base de données (warehouse)
- Collecter des données disponibles en modélisant et paramétrant les types de données à recueillir par des programmes informatiques et en vérifiant leur cohérence et leur qualité
- Extraire des données disponibles en contrôlant la qualité et la cohérence des bases de données
- Traiter des données disponibles par leur analyse, leur conceptualisation, leur traduction en vue d'une exploitation commerciale, le développement de scénarios prédictifs
- Rédiger des questionnaires et constituer des panels de consommateurs en fonction des consignes du directeur marketing
- Améliorer la fiabilité des données et de leurs analyses par la rédaction de procédures, le développement d'outils et l'expérimentation de méthodes de modélisation et d'analyse de données
- Veille et documentation
- Réaliser une veille dans son champ d'action (marché, concurrence, tendances, nouveautés techniques...) par la recherche de l'information auprès de sources pertinentes et l'analyse individuelle ou collaborative de l'information collectée
Connaissance et maîtrise des outils
- Connaissance du marketing
- Maîtrise de l'exploitation des données
- Maîtrise de logiciels spécifiques de bases de données, analyses SAS…
- Langues étrangères (anglais) : vocabulaire professionnel que ce soit sur le numérique, la production publicitaire, le marketing, ou la communication en général
Environnement de travail et interlocuteurs
Relations avec les autres fonctions internes de l'entreprise
- Commercial et conseil
Profil souhaité
Formation recommandée
- Bac +5 à +6 ou plus : diplôme(s) d'école d'ingénieur ou d'université avec une spécialisation mathématiques, statistiques, modélisation, actuariat, économétrie…
Expérience recommandée
- Débutant ou 2-3 ans d'expérience en tant qu'analyste statistique marketing