Création
Webdesigner
Missions
Le webdesigner conçoit une proposition graphique, la décline en éléments graphiques et en animations pour tous supports, la finalise et réalise des intégrations simples sur tous supports. Il réalise une veille créative et technologique dans son champ d'intervention et contribue au conseil au client interne/externe.
Principales activités
Support au conseil client
- Proposition et alerte en matière de produits publicitaires depuis la prise de brief client interne/externe jusqu'au suivi après-vente
- Présentation des livrables au client interne/externe
Conceptions graphiques sur tous supports
- Pilotage de son activité
- Conception d'une proposition graphique en réponse au brief et définition d'une charte graphique générale tous supports
- Déclinaison de l'identité visuelle sur tous supports en respectant la charte graphique générale
- Conception d'animations pour tous supports
- Intégration basique d'éléments graphiques, y compris d'animations, sur tous supports
- Réalisation, harmonisation, contrôle des livrables et intégration des corrections fournies
Veille créative et technologique
- Réalisation d'une veille créative et technologique dans un champ d'intervention délimité en vue de proposer de nouvelles solutions aux clients internes/externes
- Collaboration au développement d'innovations
Compétences clés requises
- Conception, création
- Elaborer une maquette graphique à partir du brief créatif et de recherches typographiques, de visuels et de mise en page, en conformité avec le code visuel et la colorimétrie propres à la marque du client, en intégrant la possibilité de déclinaison de la maquette sur différents supports et formats
- Elaborer des créations graphiques en mouvement de tous types à partir du brief créatif et de recherches typographiques, de visuels et de mise en page adaptés à tous supports, en conformité avec le code visuel et la colorimétrie propres aux marques du client, en intégrant la possibilité de déclinaison de la maquette sur différents supports
- Pilotage de projet
- Réaliser la présentation orale et écrite de sa production devant son équipe, ses collègues ou un client pour convaincre et susciter l'adhésion
- Contrôler la bonne exécution d'un projet ou d'une production, le développement d'un outil en termes de délai, de qualité, de méthodologie
- Développer un réseau de prestataires externes en repérant, en rencontrant et en entretenant un lien avec des profils corrrespondant aux besoins de son activité (suivi de l'actualité, participation à des salons et réunions professionnelles, consultation des réseaux sociaux...)
- Planifier les étapes du projet ou de la production en prenant en compte les délais impartis, les exigences du client interne ou externe, le cas échéant les budgets attribués
- Veille et documentation
- Réaliser une veille dans son champ d'action (marché, concurrence, tendances, nouveautés techniques...) par la recherche de l'information auprès de sources pertinentes et l'analyse individuelle ou collaborative de l'information collectée
- Structurer une veille en organisant et en mettant à disposition l'information collectée
- Production
- Encoder des créations graphiques en mouvement de tous types
- Réaliser l'intégration simple d'éléments graphiques, y compris d'animations, sur tous supports à l'aide des logiciels appropriés
- Assurer la qualité du site ou de l'application créé(e) et de son référencement en participant à la rédaction d'un plan de test et en alertant le développeur web en cas d'incohérences
- Assurer la qualité du site ou de l'application créé(e) et de son référencement en participant à la rédaction d'un plan de test, en testant les fonctionnalités et la navigation entre les pages à l'aide de scripts de test, en diagnostiquant les erreurs et en corrigeant le programme à l'aide d'un éditeur de code
Connaissance et maîtrise des outils
- Connaissance de l'écosystème web/mobile/print/medias audiovisuels
- Connaissance de l'offre produits
- Maîtrise de logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator...)
- Notions dans le maniement d'outils d'intégration (XML, Javascript…)
Environnement de travail et interlocuteurs
En interne
- Service production
- Service commercial et conseil
En externe
- Client/annonceur
- Sous-traitants
Profil souhaité
Formation recommandée
Bac +2 (diplôme de design graphique, de communication et médias numériques, d'infographie ou de webdesign) ou CQP webdesigner
Expérience recommandée
Débutant accepté ou 1 à 2 ans d'expérience (agences médias, annonceurs, régies publicitaires) dans un poste similaire ou hérité du print (infographiste, graphiste, maquettiste)